lundi 17 décembre 2007

NÉON™, KENZO & DAVID LIANG



PUBLICITÉ

De la musique traditionnelle chinoise "restaurée" avec un peu de Jazz ou de Hip Hop. Le tout mixé pour un album et la pub TV du parfum kenzo.





"Elle"... c'est "Shu Qi", la magnifique actrice du sublime "Millenium Mambo" le film du réalisateur taïwanais Hou Hsiao Hsien. Quand aux coquelicots, je crois qu'ils n'existent pas. Un pur produit de l'imagination collective qui préfère la couleur rouge des sentiments au gris des vagues des étangs artificiels.

Néon™ aime la couleur saturée des spots qui brillent à la télé, des images torrides, un tas d’inventions électriques pour vous montrer la vie en moins moche. Néon™ aime la pub, c’est comme ça ! Toutes les affiches qu'on colle au mur pour se protéger du froid l'hiver dans une ville "qu’à" rien trouvé de mieux que de tout peindre en gris pour pas choquer les touristes, les âmes sensibles et les gens "qu'aiment" pas le bleu ; tous ceux qui préféraient comme c’était avant. Avant la télé, avant l’imprimerie, avant les peintures dans les grottes ; juste avant les premiers hommes sur la terre, juste avant les vagues dans la mer... juste avant le début du commencement de l’univers.

Ce qui m’intéresse, dit Néon™ c’est l’espace qui sépare la réalité de l’illusion. Oui, ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qui est vrai alors que je sais pertinemment que tout est faux. Je pensais en substance : Qu’est-ce qui distingue l’art actuel de la télévision, du design… de la publicité en général ? C’est une question à propos de l’identité, une simple question posée sur l’origine de l’inspiration... là d’où l’on vient et par conséquent, là où j'ai envie de vous conduire. L’art est une quête perpétuelle de nos origines. Alors qu’à la télévision, dans la publicité... l’origine est une appellation contrôlée, une marque de fabrique, une image de marque™. Aussi, je crois que je ne saurai jamais qui était vraiment Picasso, Paul Klee ou Rembrandt... mais je ne sais que trop où TF1™, France 2™ ou Darty™ veulent en venir.