samedi 22 décembre 2007

JEAN-CLAUDE BOURGEOIS



PEINTURE : "BOURGEOIS" DE LA COMTÉ


La peinture de JC Bourgeois. Une interview filmée exclusive du maître de peinture en 3 épisodes. 50 ans d'exposition... Toute une vie d'artiste.


Jean-Claude Bourgeois. Sa façon de parler du monde, sa palette de couleurs franc-comtoises (mais ce serait tellement réducteur...) Son idée sur les gens. Une certaine idée du monde rural, de la surface du monde en général et tout ce qu’on peut trouver caché dessous lorsqu’on accepte de creuser un peu la croûte terrestre avec quelques pinceaux bien entraînés. De la peinture à l’huile, des esquisses à l’eau.

Jean-Claude Bourgeois et ce qu’il trouvait d’intéressant sur la chaîne parlementaire qu’il épiait le jour où je suis entré chez lui pour la première fois. À ce moment là, j’aimais beaucoup cette chaîne moi aussi, allez savoir pourquoi ! Je me souviens que c’est d’abord ce que j’ai pensé en entrant dans sa maison de Bois Vieille. (Une chose personnelle et sans intérêt avec l’objet de cette visite un peu improvisée). On cherche souvent à trouver des points communs qui nous relient aux autres gens. N’importe quel détail qui nous permet de penser qu’on pourrait essayer de se comprendre, qu’on ne sera pas venu pour rien. C’est Dominique, sa femme, qui est venu nous ouvrir. Je vous raconte tout dans l’ordre où tout est arrivé et sans concession, dans la forme la plus figurative possible. Cette manière réaliste, «naturaliste»... de raconter l’histoire d’un décor spectaculaire avec des gens simples qui continueraient de penser, d'exister vraiment à l'intérieur de leur beau cadre champêtre exactement fait pour eux. Une manière à la manière «réaliste», par opposition à tous ces «néoclassiques» de la nouvelle figuration télévisée...