mardi 27 mai 2008

EZRA


CINÉMA


SOIRÉE SPÉCIALE AUTOUR DU FILM "EZRA" PRIMÉ AU DERNIER FESTIVAL "LUMIÈRES D'AFRIQUE"

MARDI 27 MAI 2008 A 20H
PLAZZA VICTOR HUGO
BESANÇON




SYNOPSIS

Ezra, ex enfant-soldat Sierra-Léonais, essaie tant bien que mal de retrouver des repères pour revenir à une vie normale après la guerre civile qui a ravagé son pays. Son quotidien est partagé entre un centre de réhabilitation psychologique et un tribunal de réconciliation nationale organisé sous l’égide de l’ONU. Durant le procès en réhabilitation auquel Ezra participe, il doit affronter sa sœur qui l’accuse du meurtre de leurs parents. Ezra qui a traversé cette violente guerre civile complètement drogué et alcoolisé, ne se souvient de rien. Ezra reconnaîtra-t-il l’horreur et par ce fait, permettra-t-il à sa sœur et à sa communauté villageoise d’accéder au pardon ?




VOIR UN EXTRAIT DU FILM


Un film de newton I.ADUAKA.
France / Autriche / Nigeria 2006 - 102mn – 35 mmn couleur – VO ST français
Scénario : Newton I. Aduaka et Alain-Michel Blanc
Une production Cinefacto ARTE France -En coproduction avec Amour Fou Filmproduktion et Sunday Morning - En association avec Pierre Javaux Productions et Granite Filmworks Ltd





Dans le cadre de l’avant première nationale du film Ezra de Newton Aduaka (deux Prix lors du dernier festival Lumières d’Afrique de Besançon), une soirée spéciale est organisée en partenariat avec la Région Franche-Comté au Plazza Victor Hugo de Besançon mardi 27 mai à 20h.

Newton I. Adoaka recevra le trophée en Bronze, matérialisant le Prix « coup de cœur du public de Besançon » de l’édition 2007 du festival Lumières d’Afrique. C’est la seconde fois que ce Prix est remis officiellement à un réalisateur et la première fois dans le cadre d’une soirée spéciale à Besançon. Le premier trophée, fondu par un bronzier du Burkina Faso, connu de Besançon (Vincent de Paul Zoungrana) avait été remis en février 2007 lors du FESPACO à Abderrahmane Sissako , réalisateur du film « Bamako ».

Outre Newton I. Aduaka, deux acteurs principaux du film seront aussi présents : Mariame N’Diaye (qui a reçu le Prix de la meilleure actrice d’Afrique sub-saharienne et des pays créoles, offert par la revue africaine Amina, au festival Vues d’Afrique de Montréal pour son rôle dans Ezra) et Emile Abossolo M’bo, acteur emblématique de sa génération avec un parcours au cinéma, au théâtre et à la télévision.

Newton I. Aduaka recevra, en présence des Jurés et des élus de la Région Franche-Comté, le Prix du jury Lycéens et apprentis au cinéma – Région Franche-Comté. Ce Prix mis en place lors de l’édition 2007 du festival, permet un engagement réel d’élèves cinéphiles, inscrit dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, piloté par la Région Franche-Comté.



ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES CULTURES D'AFRIQUE / BESANçON