jeudi 18 septembre 2008

CLAIRE CASTILLON À BESANÇON


RÉCEPTION

CLAIRE CASTILLON
RELATION DE VOYAGE À BESANÇON


Voilà, elle est déjà repartie. Elle son "âne", ses "moutons"... sa "vieille", son "vieux", le "père", la "mère" le "coucou" et toute la famille avec. Elle son écriture pleine de clignements de cils, pleine de cheveux dans les yeux, pleine de bouches ouvertes pour s'amuser à rire dans le noir d'un monde cruel dans une belle langue toute neuve et sans clinquant. Elle, sa manière d'entomologiste de tout noter de tout ausculter des vicissitudes des rapports entre les gens qui s'aiment "et puis voilà".


L'écrivain fut de passage un cours moment à Besançon un week-end de la mi septembre, grâce à tout l'amour d'un libraire pour les bonnes choses, mêmes les plus convenables. Au programme, un drôle de voyage à cheval sous la pluie, juste à la sortie d'un train au bout d'une grande ligne. "Joli cœur" qui se retient dans les descentes ("Joli cœur", c'est le nom du cheval qui tire le carrosse de la jeune femme dans le film). "l'âne" s'arrête aux feux comme tout le monde, les comtois aussi ! Alors Le film justement ! Dans le rôle du libraire... Bruno Bachelier qui a fait tout ce qu'il fallait pour remiser sa "tête de grenouille" au fond du placard. Pour celui de la librairie très classe et tirée à quatre épingles pour la belle occasion... la Librairie Camponovo et son caractère un peu indépendant. Pour le rôle, certes absurde de l'occasion, justement... "Les mots Doubs" (le salon du livre local). Deux cent trente auteurs invités sous des tentes en plastique géantes par le conseil général. Les mots Doubs, ses invités de marque, ses grandes marques de bouquins à lire, ses discours sonorisés un peu chiants, les bousculades, un tas de monde qui cause en même temps. Le salon des Mots Doubs, Le dada des gens du département "et puis voilà".

une occasion manquée ? ou plutôt... une contre-occasion parfaite. Une sorte de contre événement du flux médiatique général. Donc dans le rôle du contre-dada général : Deux comtois bien élevés et leurs crinières de feu pour transporter la belle dame de lettres comme il se doit et en marge de toute polémique absurde et sans intérêt.




"Dessous c'est l'enfer". C'est elle qui le dit. La dame. Et il faut la croire. Croire la dame puisqu'elle vous le dit. Puisqu'elle a mis un livre entier, un roman pour tout raconter. Elle et sa manière bien à elle de voir l'enfer juste dessous, là tout près de vous, sous vos semelles... Oui, vous ! le truc collé sous vos semelles. Le machin collant qui veut pas partir et qui vous oblige à courir tout le temps du sous-sol au "grenier", en espérant qu'un jour ça partira tout seul.
NÉON™


CLAIRE CASTILLON À BESANÇON
LE FILM FAIT VITE FAIT
(PREMIÈRE PARTIE)

ET C'EST GRATUIT !
C'EST NÉON™ QUI VOUS L'OFFRE.
UN FILM PAS CHER, LIBRE DE DROITS, OFFERT PAR LE GENTIL NÉON™


© JL GANTNER, 2008

LA SUITE TOUT BIENTÔT !


L'ŒUVRE DE CLAIRE CASTILLON
Le Grenier, roman, 2000
Je prends racine, roman, 2001
La Reine Claude, roman, 2002
La Poupée qui tousse, pièce de thêatre
Pourquoi tu m'aimes pas ?, roman, 2003
Vous parler d'elle, roman, 2004
Insecte, recueil de nouvelles, 2006
On n'empêche pas un petit cœur d'aimer, 2007
Dessous, c'est l'enfer, Fayard, 2008