mardi 14 octobre 2008

PHOTOMOBILES™ - 251



LES PHOTOMOBILES™ / JL GANTNER

(Des images, des messages/objets... réalisés à partir de son téléphone portable. Ses communications régulièrement mises "en ligne". Tout un commerce d'échange et totalement inutile de libres transports avec un vrai mobile d'une bonne marque™ collée sur l'écran. "De l'art moderne" pour ceux qui en douterait, comme on dit aussi "De l'électronique embarquée" ou "De la pression dans un pipe line" ).

JL Gantner est plasticien, journaliste/plasticien.. dans le sens d'un artiste qui préfère pratiquer l'information sur le mode de la digression.... aux trous de taupinières des sociétés de contrôle et du régime des entreprises. Tous les milieux d'enfermement préconçus et l'asservissement aux méthodes du brouillard givrant.





MESSAGE PERSONNEL

"C'est une image que j'ai retrouvée au fond de la mémoire de mon téléphone portable. Un fichier périmé, un peu jauni. C'est ça, c’est son côté jaune qui m'a plus tout de suite, la pointe ambrée mélangée à la tonalité générale. C'est une idée sotte d'imaginer quelqu'un mêlée à la couleur jaune. Non ? Une vieille idée de cinéma. Le jaune, pour ne pas confondre la scène de jour avec la séquence bleue nuit. Un virage pour passer outre la couleur réelle, blafarde du monde qui nous entoure. En 1914, le cinéaste italien Pastrone tourne Cabiria dans des tons sépias, puis c'est Griffith qui plonge dans le procédé en 1916 avec Intolérance. Le Nosferatu de Murnau est à revoir dans le même registre. Pour ceux bien sûr qui s'intéresseraient encore au cinéma. Le truc, c’est que je ne vois pas très bien pourquoi je te parle de ça ? Le jaune, une technique de virage, le cinéma en couleur dans les années dix ou vingt du siècle dernier, Murnau... Alors qu'aujourd'hui on a la télévision et des téléphones portables avec des écrans barbouillés de toutes les couleurs qu'on veut.



PHOTOMOBILE N°251 / Lili, vingt ans, le matin
Message envoyé de la rue Jean Moinon, Paris, France
24 août 2008 à 10H05 GMT



Allo !... Oui, je t'entends très bien. Je disais juste que j'aimais beaucoup le film. Le truc du type qui accepte de faire un stage pour débiles dans une grande université d'entreprise au nom ridicule et carrément pompeux collé dessus ! tout ça pour réussir à voir sa fille après les cours, goûter son excellente mousse au chocolat et tester les nouveaux parcours de Vélib's entre la Vilette et le Champ-de-mars. Oui, d'accord, je raccroche et je te rappelle quand je serai moins énervé. Au fait, le filtre pour la cafetière Bodum... ça va pas, il est trop grand ! Sinon, ta maman va mieux. Elle s'est mise aussi à la course à pied et au tofu. Son objectif : une robe toute neuve si elle réussit à courir une heure sans jamais passer au-dessus des 130 pulsations/minute. Tu n'imagine pas tout ce qu'on doit faire pour continuer de se tenir en forme après quarante ans. Bon, voilà, n'oublie pas de me ramener des photos de la bibliothèque de la Sorbonne ; c'est pour les peindre en jaune aussi ! Ah oui, j'oubliais, à Vesoul... J'étais encore enrhumé, mais j'ai quand même terminé sur la deuxième marche du podium vétérans sur le 10Km en un peu moins de 39'. J'espère être remis pour le marathon de Lausanne la semaine prochaine. Mes chaussettes me vont super bien. Celles du Vieux campeur... des socquettes Monnet à 10,90 euros ! J'ai repris l'entraînement sur l'home trainer, tu sais, le vélo accroché à cette sorte d'engin rouge et noir qui sert de sculpture post-moderne au milieu de mon atelier. Deux séances par jour quand il pleut, et tu sais qu'il pleut pas mal dans la région.

Je voulais te dire aussi pour ton p'tit gars... je le trouve vraiment sympathique et intelligent. Je crois aussi qu'il devrait reprendre des études, au lieu de regarder passer les avions de ligne au-dessus de lui ! un truc dans les sciences humaines. La société d'aujourd'hui manque cruellement de gens vraiment doués pour les sciences humaines. On ne rencontre plus que des gens de commerce ou des professionnels de télévision plutôt cons et sûrs d'eux-mêmes. C'est assez lassant à la longue. Parle-lui de la "psychohistoire" par exemple, celle d'Asimov... une thermodynamique de l'humanité qui fonctionne sur la base de la physique quantique et statistique, une manière de réviser la théorie du chaos... ça lui plaira sûrement. Bon, je te laisse, n'oublie pas de téléphoner à l'oncle Henri pour ses quatre-vingt ans et à tonton Cyrille qui vient de se trouver une nouvelle petite copine. Je t'embrasse. Ton père qui t'aime très fort. "



PHOTOMOBILE N°252 / Lili, vingt ans, le matin
Message envoyé de la rue Jean Moinon, Paris, France
24 août 2008 à 10H06 GMT






LES PHOTOMOBILES™ DE JL GANTNER