dimanche 9 novembre 2008

LA CULTUREBOX DE FRANCE 3


BONNES INTENTIONS...



UNE BELLE BOITE...
LA CULTUREBOX DE FRANCE 3




Je ne vous dis pas toujours du bien de ce que la télévision est capable de nous en mettre plein les yeux pour pas grand-chose. Mais "quand c'est bon, c'est bon !" dit un dicton un peu simpliste et tout emprunté à la célèbre expression de l'artiste conceptuel Ad Reinhard transformé en "chaise" par Joseph Kosuth "One and three chair". Une sorte de contradiction solennelle avec le fameux "Ceci n'est pas une pipe" surréaliste de René Magritte. Mais, passons.


Voilà l'objet : Un patchwork de cultures à mettre sous le museau de sa souris pour vous éclater les mirettes. Étonnant, vraiment ! Une plateforme de contenus vidéos hyper simple à utiliser et plutôt agréable à regarder "même à plusieurs !!!" sur son ordinateur personnel.


LA CULTUREBOX DE FRANCE3


"La chose" sort des ateliers de l'agence UZIC, spécialisée dans la communication online et le développement de portails complexes à fort trafic (voilà, qui peut paraît-il en intéresser certains... Alors voilà, ça c'est dit !) La CULTUREBOX...une machine à recycler les émissions culturelles et les reportages locaux, régionaux ou nationaux fabriqués par la chaîne publique. Le concept est ultra innovant et surtout extrêmement efficace à utiliser. Promenez-vous dans la mosaïque d'images et sélectionnez la vignette qui vous fait envie. La captation d'un spectacle musical, une pièce de Tchekhov ou ou hasard... Le misanthrope de Molière, une ballade dans une exposition d'art contemporain au château de Fontainebleau avec des éléphants la tête à l'envers, un portrait de "The Electrix" le rock de trois jeunes bisontins survoltés encore au lycée.. l'interview de Beigbeder sur la foire du livre à Brives, que sais-je encore ?! Parait qu'il manque quand-même quelques perles comme "l'arrivée à cheval de Claire Castillon en franche-Comté"... Mais, bon ; Claire faisait déjà son show dans le Journal de Néon™. On peut pas être partout !

Vous avez raté l'émission ou vous désirez revoir un reportage diffusé sur France 3 ? Pas de problème, la CULTUREBOX est faite pour ça. "La boite à culture" propose également une recherche par critères thématiques, région ou mots-clés. Enfin, le site renvoi vers un agenda de "toutes" les manifestations culturelles en France, un forum de discussions pour les internautes un peu piqués ; et un lien vers les offres d'emploi dans le domaine du spectacle. Un véritable "tout en un" si vous préférez. Une seule porte pour toute la maison culture installée sur la chaîne (Comprenez par là que notre ami Néon™ s'essaye à la technique du cloutage publicitaire au cas où les temps changeraient dans les couloirs de France télévision. La bonne vieille technique du clou biens enfoncé, pour rester bien en place au moment opportun d'une sale tempête qui pourrait bien nous tomber dessus dés le mois de janvier prochain). Heuhhh, oui ! Pour les clous, vous m'en mettrez une boite aussi s'il vous plaît ; c'est pour offrir. C'est-à-dire que c'est bientôt Noël et je ne voudrais pas attendre le dernier moment pour emballer mes cadeaux.

Une belle boite, vous disais-je... Et je vous assure qu'elle fonctionne déjà à merveille, qu'elle obéit au doigt et à l'oeil. Un vrai petit soldat, une belle machine toute neuve, un vrai miracle de la technologie moderne et entièrement dévouée. Un beau programme... paré pour affronter les tumultes du grand chambardement annoncé dans l'audiovisuel public. Mais personne ne saurait ignorer Célimène en la demeure tragique d'un misanthrope. Alceste, son procès perdu. "C'est ainsi qu'un amant dont l'ardeur est extrême" dit Eliante, "aime jusqu'aux défauts des personnes qu'il aime". (Eliante, acte II, scène IV. Le misanthrope de Molière).

"Voilà donc bien là, une drôle de bonne occasion de se taire sur la capacité du service public à proposer des nouveautés pertinentes, pleines de bons sens et remplies de bonnes intentions." "Bein oui, voilà !..." comme on dirait dans un français subordonné aux sobres et merveilleux principes d'une réalité de café du commerce.
À bon entendeur...

VOTRE AMI NÉON™