mardi 24 novembre 2009

JOEL-PETER WITKIN


PORTFOLIO

Le photographe est américain, né à Brooklyn à New York.
"je sais que le fondement de tout mon travail repose sur le désespoir de l’âme". J-P WITKIN

On dit que la relation plutôt houleuse entre son père juif et sa mère catholique est à l'origine de cette fascination que la mort exerce sur Joe-Peter Witkin... Il dit aussi que "c'est l'accident horrible, d'une petite fille décapitée sous ses yeux alors qu'il n'avait que 6 ans qui lui a valu cet amour des corps meurtris. Des influences... Goya, Bosh bien sûr ! Mais aussi la peinture du Caravage, Titien, Michel Ange et Botticelli... la Renaissance, et puis les surréalistes, Max Ernst, Magrite...
À partir des années 80, l'artiste commence de réaliser des Photos-citations. Un travail qui lui vaut aujourd'hui sa formidable notoriété. Son art de sublimer l'horreur. Et comment ne pas penser à un Lautréamont, ou encore ce Bataille... Pour en finir une bonne fois pour toutes avec cette obsession de la normalité.

Bon ! et nous aurions pu convoquer d'emblée un Derrida au crachoir du Journal de Néon™... (Voir plutôt sur ce sujet complexe d'un déconstructivisme appliqué à notre pauvre monde déglingué, cet étonnant "Harry dans tous ces états", ce film de Woody Allen sorti en 1997). Vous suppliant de me pardonner mon manque de patience pour vous entretenir d'avantage sur la bible, je ne sais quel Coran à la mode, et autres commérages absurdes... pour cause de pression télévisuelle chronique ces temps-ci.



WITKITHE RAFT OF GEORGE BUSH


Les lignes qui suivent sont extraites d'une interview de Joel-Peter Witkin réalisée en 1999 pour le magazine Photo :

"Seul Evans percevait la sainteté. Je ne pense pas que l'on se souviendra de moi comme d'un artiste chrétien. Tout ce que je représente dans mon travail est un exemple des combats spirituels menés sur la dernière ligne de défense de la vie. Je suis "Jean-Baptiste" arpentant le désert de la photographie. Une voix dans le vide visuel ! Dans ce monde qui a perdu ses repères et qui agonise, certains me prennent pour un sombre fou qui ressasse ses quelques idées. J'ai été comparé à un meurtrier en série visuel par la presse parisienne.
Mon seul crime en série est d'écraser mes boîtes de céréales avant de les jeter à la poubelle. Je laisse à toute inspiration le droit de se manifester en moi. c'est ainsi que l'autre jour, à mon réveil, une image s'est imposée. On pourrait en faire une radiographie, mais son sens est plus clair quand on la dessine. Le dessin montre un foetus dans la matrice de sa mère engloutissant le pénis paternel en érection. Quel est le sens ? Le foetus est l'antéchrist se saisissant de la vie avant d'émerger des entrailles de la femme". Joel-Peter Witkin



GODS OF EARTH AND HEAVEN - LOS ANGELES 1988


PENITENCE - NEW MEXICO 1982




LEDA - LOS ANGELES 1986


LE BAISER - NEW MEXICO 1982



MADAME X - NEW MEXICO 1981



VOIR UN ALBUM