samedi 28 novembre 2009

LES LIGNES ESSENTIELLES


POUR GARDER LA LIGNE...
(EXTRAIT D'UN TRAVAIL PUBLICITAIRE DANS LE CADRE DE L'EXPÉRIENCE PHOTOMOBILES™ / JL GANTNER)


LE MOBILE :


Allo... oui c'est encore moi... la ligne est vraiment mauvaise par ici je sais, c'est la "campagne". On parlait de quoi déjà ? Oui, Godard... À propos de Godard, écoutes celle-là. c'est en 1975. JLG répond à une interview pour Libé. Il dit : Mon prochain film s'appellera Comment ça va. C'est l'histoire d'un mec qui s'engage pour faire de la photocomposeuse et qui dit à un rédacteur ; "Tu dictes trop vite pour mes mains"... C'est tout. "Comment ça va ?" "Bein ça va trop vite !"





TRAVAIL GRAPHIQUE POUR AFFICHAGE / LES LIGNES PHOTOMOBILES™ / JL GANTNER - TOUS DROITS RÉSERVÉS



J’étais mobilisé sur La question de la perte de l'échelle humaine dans Les tirages couleurs chromogènes d'Andreas Gursky ou encore... sur l’idée des échanges sous forme de flux dans le travail de Victor Burgin. Je pensais aux polaroïds de Kurt Maron et à la fois aux reportages en couleurs de Bill Owens... J’avais très envie d’un café, une grande tasse avec plein d’eau, un café à l’Anglaise pour me tirer de là sans que personne ne s’en aperçoive. Je pensais… J’aurais aimé vivre à New York juste pour rencontrer Andy Warhol Tom Wesselmann ou Jasper Johns. Je pensais : c’était tellement bien le Pop Art et les "combines" de Rauschenberg...







Je pensais à des tas de choses à propos de n’importe quoi, des tas de choses qui n’avaient absolument rien à voir entre-elles, mais qui pourraient quand même s’entendre dés lors qu’on y mettrait quelques formes pour adoucir les coupes au montage. Un cliché parfait , comme la meilleures méthode pour communiquer avec le monde moderne. "Allo ! ne bouge pas, je t’envoie une petite pensée de 2,5Ko, une pensée en forme de photo avec un mobile très léger, Un modèle de pensée standardisée et portable pour ne rien encombrer des lignes droites en mode numérique. Une PHOTOpensée en mode Léger (un monde où - écrivait Dora Vallier à propos du peintre cubiste amoureux du cirque et professeur de Serge Gainsbourg - les hommes ne communiquent pas entre eux, tous enfermés comme les objets, dans un égal mutisme, tous pareillement clos, inertes, cernés dans un espace quelque part au-delà du sentiment ; un monde d'extrême subjectivité".


OBJET PHOTOMOBILE™ / JL GANTNER


Alors voilà ! un jour de février 2004, j’inventais ce principe de la PHOTOmobilité, une solution active pour me débarrasser des idées fixes, un principe de PHOTOsynthèse à l’échelle numérique et télé-portable pour réagir très vite en pleine lumière.
Je pensais… je PHOTOpensais. Je pensais et puis je dépensais aussi… je finirai par PHOTOdépenser tout ce que j’aurai sur moi (une forme assez vulgaire de la pensée moderne et de tout ce qui peut s’échanger avec un téléphone portable ; mais j’avais déjà les poches vides et pour le reste, rien n’avait plus d’importance). J’écoutais un morceau de Trip Hop sur mon iPod SHUFFLE 512Mo flambant neuf et puis Schubert aussi. J’écoutais Muse, Schubert, et regardais mon vieux LEICA M6 lui pousser des fleurs un peu tristes pendant que je téléPHOTOchargeais des natures mortes en langage binaire. Par mesure de sécurité, J’avais tout sauvegardé, j’avais tout PHOTOmémorisé. Je pensais à Cézanne, à Seurat, à Monet ; aux impressionnistes… comme terriblement PHOTOimpressionné par une nature encombrée de lignes complètement saturées. Toutes ces images qui m’apparaissaient déjà comme le souvenir d’un simple coup de téléphone. pour lui dire que je l'aimais. Je crois que c’est à ce moment-là qu’elle a raccroché.
JL GANTNER




LES PHOTOMOBILES™ / WEBSITE