lundi 26 avril 2010

LA BOITE À SOUVENIRS DE NÉON™ / III


LA BOITE À SOUVENIRS / III
1983 / LE SAUSSOIS / ÉRIC BOEGLIN / "LA OUEST" / 7a




PHOTO © JL GANTNER 1983


La "Ouest"... Quel drôle de nom !? Bon, je vous l'accorde d'emblée... La photo n'est pas forcément d'un piqué excellentissime ! Je viens juste de retrouver cette Ektachrome dans un emballage de papier kraft, alors que j'essayais de mettre un peu d'ordre dans mes souvenirs à quelques jours du grand déménagement. Une reproduction "à la volée" sur l'écran d'un projecteur diapos qui traînait à la cave depuis des années, et hop, voilà le travail ! L'image ne vous dit peut-être rien de probant, mais elle rapporte les faits d'une sacrée foutue journée sur les rochers du Saussois, la falaise culte des années quatre-vingt (dans l'Yonne à quelques pas de Clamecy près d'Auxerre). Je suis juste en train de me rendre compte de la date, 1983, je crois... C'est-à-dire deux ans après l'élection de François Mitterrand et quelques mois après mon retour du service militaire (au 27e bataillon de chasseurs alpins à Annecy). Si je compte bien, cette image fonce droit sur ses trente ans. Putain, trente ans !... On avait vingt ans ou à peu près, pas un caillou en poche, et on pionçait à la belle étoile entre deux voies d'envergure qui nous flinguaient les doigts et les orteils recroquevillées dans des ballerines trop courtes. On pensait devenir guide, indépendant, libre comme l'air, ou bien grimpeur à la mode avec des marques de yaourts collés sur le dos... Grimpeur vedette sur les couvertures de Paris Match ou encore beatnik dans le Verdon. Quelques autres avaient également prévu de se lancer dans une carrière de chanteur de rock, au lieu des p'tits boulots dans les supermarchés, mais "La nouvelle star" n'était même pas encore dans les cartons des producteurs ! À vrai dire, je n'arrive pas à me souvenir de tout, à part peut-être de la musique d'Higelin, et des chansons de Renaud qui parlaient "Hahhchement bien" de "not' vie" à nous de cette époque là. En réalité, "Une vraie vie de merde !" en dehors de nos virées régulières à Fontainebleau, dans les falaises de Bourgogne ou du Sud de la France. Depuis on a mûri "un p'tit peu !" On grimpe forcément beaucoup moins, et je préfère "aussi" Bartok à Renaud, c'est comme je te le dis mon pote ! Bartok, Sigur Rós ou Radiohead au lieu de U2, des Cranberries ou des Pogues qu'on s'enfilait au bistrot presque tous les soirs pour accompagner les tonneaux de Krieck™ Bécasse. Si ! Gainsbourg... Bien sûr que j'écoute toujours Gainsbourg. Gainsbourg... Noir désir, Nick Cave, Bowie et les Pink Floyd. Là juste en ce moment, maintenant, j'écoute "dEUS", un groupe belge. Le titre "The architect" a cartonné en 2008. Ouais, enfin rien de révolutionnaire non plus ! En parlant de révolution justement. Je me disais que si c'est avec des mecs comme Besancenot, franchement j'irai pas. Je veux dire qu'il faut tout de même pas pousser non plus ! Tu me dira que le postier a un peu disparu de la circulation depuis quelques temps, et le service public postal en même temps tu me diras ! Je ne sais pas s'il faut faire cette relation ? Que c'est aujourd'hui Jean-Marie Le Pen et les curés qui font le buzz dans les médias. Tu vois rien n'a vraiment changé depuis tout ce temps à voter pour rien. Bon, faut que je te laisse, j'ai des meubles à couvrir de Farrow & ball™ pour ma petite dernière qui voudrait bien une chambre rien qu'à elle, et quelques trucs sur Heidegger à discuter avec Lili avant de remettre un voyage à New York avec un frère d'armes qui me manque terriblement. T'appelles quand tu veux mon pote ?! Qu'on se programme un truc ou deux à mettre dans la boite avant d'être mort et définitivement enterré pour tout le monde. Les cons !
NÉON™