vendredi 17 octobre 2008

L'ANTIGUIDE DE LA LIGUE 1



LIVRE



FOOTBALL
L'ANTIGUIDE DE LA LIGUE 1
STÉPHANE MOROT & GUILLAUME BOUZARD




Enfin, une sortie intéressante sur les terrains de foot. Du Stéphane Morot dans le texte et Guillaume Bouzard pour la planche à dessins. Stéphane Morot, un pote à moi, un vrai. L'anti Michel Gasse™ (un autre pote que j'ai perdu de vue, ça fait maintenant au moins dix ans, si c'est pas plus ! L'ex compagnon de Libé, un journaliste sportif qui m'a tout appris sur ce qu'il convenait de savoir pour marquer des buts dans cette vie de cons et ne jamais réussir à s'en relever après coup. Michel Gasse, L'ex-cell-ent Michel Gasse, l'ex futur gagnant du Loto, un fidèle du jeu de paume. Le pilier du service des sports de la rue du Général de gaule qui a tout de même fini par accrocher son célèbre imper de reporter au vestiaire du journal d'en face. Bon, en même temps, la droite et la gauche, sur un terrain de sports, ça vaut comme qui dirait... les rouges d'un côté et les bleus de l'autre... ça change toujours à la mi temps ! Michel Gasse, "La" plume du T.A.F. déchu, l'ex stade troyen, pour ceux qui ne s'en souviendraient pas...) Michel, si tu passes un jour par le Journal de Néon !!!... Je t'aime mon Michounet, tu me manques ; toi, pas le gros beauf qui nous servait de chef avant qu'il me vire du bureau comme un chien. C'était quoi son petit nom déjà ? Je crois savoir qu'il a fini au chômedu après le rachat du titre par la famille Hersant. Je ne me souviens plus très bien, c'est vieux tout ça. J'ai juste l'idée qu'on s'est quand même bien marré avec tous ces cons qui se prenaient au sérieux. La droite, la gauche, le terrain miné, l'arnaque au fond des filets, personne pour siffler les hors jeux. "Circulez, y'a rien à voir"... disait à l'époque notre comique préféré. Nous, on a préféré se barrer avant la fin du match, allé voir loin des tribunes s'y on y était. Toute la fine équipe... une bande d'amis pierrot prêts à tout pour décrocher la lune. À tout... mais faut p'têtre pas non plus pousser mémé.

STÉPHANE MOROT, AUTEUR RECOMMANDÉ PAR NÉON™

Le "petit" Morot donc ! J'y reviens. Mon poteau un peu "largué", mon ami "de vingt ans" qui préfère bosser dans les vestiaires pour être bien sûr qu'on ne le remarquera pas au milieu du terrain. Un romantique le Morot ! Un idéaliste, un sensible... Y'a ka voir sa plume. Le fin duvet, l’aigrette du gars qui se donne sans retenue à toutes les lignes de son ouvrage. Ah si j’aimais le foot ! Oui, voilà, je me mettrais bien à me passionner pour le football, rien que pour me délecter de cet Antiguide de la ligue 1 auquel j’avoue humblement ne pas tout comprendre dans le détail. Pensez, même le journal France football a adoré. Ce qui n'est pas forcément un compliment, mais quand même, quoi ! Stéphane Morot... installé au sommet de la couverture de son déjà cultissime "petit livre rose du football français". Une sorte de "particules élémentaires" du milieu footballistique. Un truc post-moderne... le coup du facteur, ou plutôt de la factrice qui veut rajeunir son image... un sacré coup dans la gueule ! ( Ne cherchez pas... on ne peut pas toujours tout comprendre !) "Putain, mais qu'est-ce qui fout l'arbitre non d'une pipe ?! Bref ! le "Steph" et tout son étrange "bazar" planqué dans So foot sort enfin du bois. Rangez vos poules et vos Ribéry, vos Houellebecq/Bernard-Henri Lévy... vos Domenech et autre François l'ambrouille, vos Roselyne Bachelot et vos Bernard Laporte planqué d'dans. La "footésie" est enfin de sortie. Amis du foot bonjour, et viva la jolie poésie française. Au fait, le Steph... Je crois que j'ai toujours un Debord à toi qui traîne dans ma bibliothèque. Il rode à côté d'un vieux Bukowski et d'un Roland Barthes tout corné. Tu viens le récupérer quand tu veux, je te ferai un pot au feu avec un peu de bière pour faire passer. Je te jure que tu pourras me parler de football aussi longtemps que tu voudras, de football, de la ligue 1, de la Chapelle-St-Luc ,et même des histoires drôles de Michel Gasse. Tu te souviens de Michel ? Mais si, c'est même toi qui m'avais parlé de son retour dans un quotidien local près de chez toi. Le canard qu'on trouvait complètement nul à l'époque parce qu'il voulait péter plus haut que son cul. D'ailleurs, je crois que c'est pire aujourd'hui. Oui je sais, c'est loin d'être le seul dans ce cas-là, mais c'est tout de même pas une raison. C'est triste, mais c'est l'air du temps qu'est-ce que tu veux. Tout ça ne nous rajeunit pas mon p'tit gars. Allez, faut que j'y aille, j'ai un marathon qui m'attends à Lausanne et mon bureau à ranger à la télé pour faire plaisir à mon rédacteur en chef préféré. Reçoit toutes mes félicitations pour ton ouvrage. Lâche rien, continue comme ça et bonjour à Juliette.
Néon™



L'ANTIGUIDE DE LA LIGUE 1
CHEZ CALMANN-LÉVY

"On refait la ligue !"