dimanche 14 février 2010

TRANSJURASSIENNE 2010


LAMOURA-MOUTHE (Prononcez comme vous voulez !)
EN CAMÉRA EMBARQUÉE



JLG + LUC ©PHOTOS MICHEL GOSSET / FRANCE 3

Une température idéale, environ 15° en dessous de 0... De quoi maintenir solidement l’ingrédient principal du parcours mythique. De la neige tombée à gros flocons pendant plusieurs semaines sur les pentes douces du massif du Massacre ou du Risoux. La Transjurassienne version 2010 (une des courses de fond les plus prestigieuses du circuit mondial d’endurance nordique "Wordloppet"). Pour France Télévision : Le travail de tout un week-end en moufles et les orteils bien rangés au fond des moon boots. Un peu plus de 4000 skieurs engagés sur plusieurs distances s’échelonnant de 10km... à 76km pour l’épreuve reine. Une extraordinaire odyssée les skis aux pieds face à des milliers de spectateurs rassemblés de chaque côté de la trace, et tout au long du parcours depuis lamoura ; à Prémanon ; dans les rues des Rousses ; au ravitaillement de Bois d’Amont ; dans l’ignoble montée vers le Ministre ; à Bellefontaine ; plus loin à la Chapelle des bois ; puis au Pré-Poncet, après le dernier « coup de cul », un petit arrêt chez Didier (le taulier du refuge de la Perruque. Ses fondues plein de fils de vrai Comté au lait cru, son petit vin chaud pour aider à démêler, ses tartes aux myrtilles... et son fartage de sorcier !) ; et puis la traversée de Chaux-Neuve juste avant l’arrivée. Une véritable histoire d’amour entre Lamoura dans le Jura et Mouthe dans le Doubs ; entre une des plus belles épreuves de fond du monde... et ses fans de plus en plus nombreux..






Quelques kilomètres à ski, ce week-end dans le massif du Jura. L'histoire de trouver le meilleur moyen de se réchauffer au milieu des gens, au lieu de finir enroulé dans une peau de bête, tout seul devant la télévision. (Tous les détails sur France3.fr)





Pour tout vous avouer, mon ami Didier Coulinges (le taulier du refuge de la Perruque ci-dessus cité, au lieu dit du Pré-Poncet) s’était mis en quatre pour nous réserver un accueil digne d’une grande étape de tour de France cycliste (une flopée de pancartes de bienvenue plantées au bord de la piste, un paquet de spectateurs déchaînés, et même un pendu, oups !... oui, un pantin en habit de polichinelle accroché à sa potence de pacotille pour amuser la galerie à mois de 15km de l’arrivée). Tout à donc été parfait depuis le départ ou presque... Une bonne ration de muesli mélangé comme il faut avec juste un peu de lait demi écrémé, pour que l’ensemble prenne la forme définitive d’une savoureuse bouillie facile à mâcher. (Une boîte de céréales d’origine suisse allemande, que l’on ne trouve plus en France, que dans le 10e arrondissement parisien grâce à la perspicacité de ma Lili préférée) ; le micro hyper cardioïde de Thomas planté dans le champ de la caméra d’Emmanuelle ; Le baratin de Clément sur des plateaux congelés, et les beaux yeux d’Elsa pour réchauffer les caméras légères et la couleur éthérée des écrans de contrôles... Deux jours de vrai bonheur télévisuel dans le massif du Jura, juste avant les vacances, et quelques heures avant que l’ami Jason... Jason Lamy-Chappuis ne mette le feu sur la ligne d’arrivée du stade olympique de Whistler au Canada. Deux jours les skis aux pieds avec une caméra sur la tête pour « faire Lamoura-Mouthe » et voir les Rousses sous un autre angle.


PRÉPARATION DU MATÉRIEL AVANT LE DIRECT DU 13/02/2010 À LA CHAPELLE DES BOIS
"MICHEL (CORRECTEUR AUTOMATIQUE DE FRANÇAIS ET PHOTOGRAPHE DE PLATEAU...) REMETS TON CACHE OREILLE, TU VAS ATTRAPER FROID !!"

DIRECT DANS LE JT DU 13/02/2010 À LA CHAPELLE DES BOIS.
"POUSSEZ-VOUS, ON VOIT PAS L'INVITÉ !"


HERVÉ BALLAND ET CLÉMENT À 30''DU DIRECT
"IL EST BEAU TON CHAPEAU HERVÉ !"

MONSIEUR PHILIPPE BASQUIN (EL' CHEF !) ET JEAN-MICHEL (CADREUR DE L'EXTRÊME)

"CHEF ! EL TELEPHONE QUI SONNE INCOR, VA VIR QUI CHÉ !..."

BRIGITTE, ALAIN, JACKY, CLÉMENT, PHILIPPE ET JEAN-MICHEL...
"ALAIN... ARRÊTE DE FAIRE TA STAR ET SORS LES MAINS DE TES POCHES ! ET TON HÔTEL... Y TE PLAIT PAS TON HÔTEL ?!!!


Tout ceux qu'on voit, et ceux qui restent dans l'ombre derrière leurs machines comme le seigneur Éric... Le magicien de l'année, le Coperfield du bidouillage vidéo. Le monteur au dossard numéro 1 et le "Final cut" tout gelé de son concurrent dijonnais sur la ligne d'arrivée.